mercredi 10 novembre 2010

Connaître, accepter et atténuer ou supprimer ses défauts

J'entends souvent dire "je ne changerai plus", "je suis comme ça, c'est mon caractère".
Soyons clair, ce type de comportement est dans le meilleur des cas de l'ordre de la fainéantise, dans le pire des cas de l'ordre de la lâcheté et n'a rien à voir avec l'acceptation.

N'importe qui (ou presque ...) peut changer. Si vous souhaitez vous en convaincre, je vous invite à (re) consulter cette page sur le changement dans la vie. Je partirai du principe que cette notion de changement est acceptée, pour la suite de ce billet.

N'importe qui peut donc changer. Et un excellent début passe par une analyse de soi. Et un meilleur début encore passe par l'analyse de ses forces et ses faiblesses. Comme en marketing, il est tout à fait judicieux de procéder à une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) même quand le système étudié est une "simple" personne (en opposition à une société, par exemple).

Autant il peut être relativement facile (comprenez, il est possible de rester relativement objectif) quand le système étudié n'est pas soi, autant certains verrous entrent en jeu lorsque l'on doit observer cette immense poutre dans l'œil qui nous empêche de bien voir. Comme souvent, je dirai que tout est affaire de perspective : lister ses défauts pour le "plaisir" de les lister est en soi un exercice difficile, peu engageant et finalement assez déprimant, reconnaissons-le !
Si on ne sait pas quoi faire de toutes ces faiblesses qu'on essaie difficilement d'identifier, cela revient en gros à s'auto mutiler. On rentre ainsi dans une sorte de processus masochiste assez malsain, qui n'apporte pas forcément quoi que ce soit de bon et, bien au contraire, peut aider à sombrer dans la mauvaise estime de soi.

Non, nous, nous avons une méthode : ma méthode. Une méthode qui nous explique comment trouver ces faiblesses, et surtout : quoi en faire.
Analysons les différentes étapes : connaissance, décision, action, évaluation.
Cette méta-méthode que je développe et affine depuis des années est une merveille d'ingéniosité, de simplicité et de complexité à la fois. Étudions son application dans le cadre de nos faiblesses.


Connaissance
Cette étape est celle où nous allons lister l'ensemble de nos faiblesses. Comment être sûr de les connaitre toutes ? Partant du double principe que : 1. la vie peut nous changer, 2. nous pouvons changer notre vie, la réponse est évidente : établir une liste exhaustive est un non sens. Nous évoluons, changeons et corrigeons nos faiblesses ou ... en développons de nouvelles. Donc, dans le meilleur des cas, il est possible de faire une liste relativement complète de ses faiblesses, en relation avec le contexte, l'environnement, le moment.
Dans le cadre de mes programmes de développement personnel, je dispose d'outils me permettant de mettre en évidence les faiblesses de mes clients. Cela me permet de m'exonérer de mécanismes de défense vicieux comme la mauvaise foi ou le déni.


Décision
Une fois les faiblesses identifiées, nous allons les analyser pour prendre des décisions. Analyser ? Sur quels critères ? Les critères retenus ici sont ce que je définis comme les 3 motivations du changement : je peux, je veux, j'ai besoin.
Il faut ainsi se poser ces 3 questions : est-ce que je veux travailler sur cette faiblesse ? Est-ce que je le peux ? Est-ce que j'en ai besoin ?
Par exemple, "j'ai besoin d'acquérir de nouvelles compétences pour ma réorientation professionnelle". "Je veux améliorer mon look car j'en ai marre de ne pas être pris au sérieux". "Je peux physiquement me préparer à courir un marathon, car je n'ai pas d'handicap majeur".

Le facteur relativement limitant ici est le fait de pouvoir. Si je veux me payer une voiture de luxe, que j'en ai besoin, mais que je n'ai pas les finances, et bien je ne l'aurai pas. Du moins, pas directement. Ma volonté peut me permettre de trouver d'autres moyens pour arriver à cet objectif, mais ce n'est pas possible immédiatement, en l'état des choses.

Revenons à nos faiblesses : puis-je corriger toutes mes faiblesses maintenant ? Peut-être, mais ce serait très risqué et ce ne serait pas forcément utile. Faire un plan, définir des priorités, se fixer de plus petits objectifs et les affronter un par un (l'approche série et non parallèle) est une très bonne voie vers la réussite et permet de gagner en confiance en soi.


Action
Nous avons défini une liste de nos faiblesses. Nous avons défini des priorités. Nous pouvons commencer à agir. Certaines faiblesses sont faciles à corriger, d'autres le sont moins. Ce n'est pas vraiment affaire de faiblesse, mais plutôt de vision de ses faiblesses et des conséquences qu'elles ont eu jusqu'à présent sur votre vie.
Je ne donnerai pas d'indication d'action particulière, car chaque personne a son propre contexte, sa propre histoire, ses difficultés et ses facilités.
Je travaille souvent en utilisant les différentes étapes du deuil, car en travaillant sur vos faiblesses, c'est une partie de vous qui meurt, que vous perdez, dont vous vous séparez.
Si vous ne trouvez pas de solution concrète pour agir sur vos faiblesses, n'hésitez pas à me contacter pour commencer un programme !


Evaluation
Cette étape est cruciale car elle permet de valider la réalisation de l'objectif, mais surtout, c'est par cette étape que nous allons travailler sur l'estime de soi.
Si cette étape n'est pas réalisée, alors vous ne saurez pas si votre objectif a été atteint. Autrement dit, vous aurez travaillé pour (presque) rien.
Si cette étape est mal réalisée, alors vous aurez rempli votre objectif, mais vous ne profiterez pas de la valorisation de votre action.
En revanche, dans le cadre de mes programmes, non seulement votre objectif est réalisé, mais vous en prenez conscience : vous gagnez en confiance en vous et vous développez votre estime de soi de manière positive.


Il est tout à fait possible de corriger vos faiblesses vous-même. Je l'ai fait me concernant pendant des années et cela a très bien fonctionné.
Cependant, j'ai eu le plaisir d'échanger sur cette démarche avec une confrère psychologue et je, partage son opinion : c'est une démarche dangereuse qui ne peut réussir que si le sujet dispose d'un certain nombre de pré requis dont une grande confiance en soi, une volonté de fer, une démarche rigoureuse, et une capacité à se montrer relativement objectif.
Dans beaucoup de cas que j'ai pu observer, le sujet finit par tourner en rond et déprimer.

Je vous accompagnerai avec plaisir dans la mise en place de ma méthode pour atténuer ou corriger vos faiblesses. Vous serez rassuré(e) car vous n'êtes pas seul(e), vous gagnerez un temps précieux, car mes méthodes sont efficaces.
Mon site sur le développement personnel

A vous de prendre votre première grande décision !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire