lundi 19 octobre 2009

J'ai déjà essayé de communiquer et ça ne sert à rien ...

Voilà une phrase que j'entends souvent, lors d'une première visite chez un nouveau (peut-être ?) futur client.
Que ce soit une campagne radio, un encart publicitaire dans un journal quelconque, une bannière sur internet ou un panneau posé sur le terrain de foot du village : communiquer ne sert à rien.

Il est important de bien distinguer 2 choses dans cette affirmation de mon client du jour, car il n'a pas totalement tort :
  • communiquer sans stratégie ne sert (presque) à rien
  • communiquer sans mettre en place des outils de reporting ne sert (presque) à rien non plus
1. La stratégie
Peu importe le moyen de communication, quand il est utilisé seul il est moins efficace. Autrement dit, l'expérience montre qu'il vaut mieux décider à l'avance de faire une campagne à mettons 5 moyens de communication, choisis de manière à former un ensemble cohérent, que de choisir 5 moyens de communication distincts, un peu au "petit bonheur la chance" ou à la faveur des opportunités (soyons courtois avec nos clients). Grâce à la mise en place d'une stratégie ou politique de communication cohérente, on obtient ainsi 5x1 > 5. Bingo ! C'est déjà mieux.

2. le reporting
Peut-on systématiquement mettre en place des outils permettant de quantifier le retour ? Et qu'appelle-t-on "retour" exactement ? la fréquentation du site, des magasins, le nombre d'achats ? Il existe des techniques (mais il va falloir me payer (cher) pour les connaître :)) pour quantifier le "retour". On n'est pas toujours très précis, le retour est souvent quantifié de manière relative et non absolue (par exemple, sur 5 moyens de comm, savoir ceux qui fonctionnent le mieux les uns par rapport aux autres, dans un système donné) mais c'est mieux que rien. Et mieux que rien, c'est déjà souvent beaucoup.

En conclusion, et vous l'aurez compris, communiquer ne sert effectivement à rien quand c'est fait un peu au hasard et sans mettre en place des outils de contrôle. Mettre en place une stratégie de comm cohérente et proposer des outils de reporting adaptés font partie des compétences d'un bon consultant en communication.

La bonne question à se poser : vaut-il mieux dépenser 10K euros HT pour rien, ou bien 12K euros HT et construire son image sur des bases solides ? je vous laisse juger.

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