dimanche 15 novembre 2009

Valoriser son activité commerciale en Alsace

J'ai eu l'opportunité, l'honneur et le plaisir de rencontrer des gens très talentueux dans leur métier en Alsace.
De manière générale, la plupart de nos clients sont sensibles à une certaine idée du commerce :
  • qualité des matières premières et du produit en général
  • excellence du service
  • formation du personnel
Nos clients sont fiers de leur travail et ils ont bien raison.
Tout va bien dans le meilleur du monde jusqu'à ce que l'on aborde l'épineux sujet de la communication. En effet, l'alsacien a un certaine éducation de la discrétion et de la modestie. Il aime que son travail soit reconnu pour l'ensemble de ses qualités et pense que tant qu'il excellera, il aura des clients. L'alsacien est donc pragmatique, il juge des résultats concrets, mais surtout ...
...L'alsacien se tire une balle dans le pied.

Je le crie haut et fort : "Alsaciens, vous êtes doués, faites le savoir !".
Votre clientèle change, est de plus en plus sensible aux sirènes de grands groupes français et internationaux qui se positionnent sur des tarifs agressifs et une communication tout aussi belliqueuse. Les comportements des consommateurs évoluent et la fidélité devient ... une chimère du passé.

Je vais présenter le problème différemment : l'alsacien, nous le savons, a horreur d'enfreindre les règles et est un compétiteur tout à fait digne et honorable. Et bien sachez que ces règles changent : soyez en accord avec vous-même et respectez-les. Communiquez ! Votre public n'attend que cela.

Et très vite ... vous vous rendez compte que s'exprimer en Alsace fonctionne très bien. En effet, l'alsacien étant culturellement ce qu'il est, vos concurrents locaux continueront de se taire. Un murmure dans un monde de muets vaut mieux qu'un cri dans une foule en délire.

Alsaciens, exprimez-vous, vous serez entendus !

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