vendredi 12 novembre 2010

Différencier les tâches applicatives et créatives pour gagner en efficacité

Quel que soit la tâche que l'on essaie d'accomplir, qu'elle soit modeste, importante, sur le court, moyen ou sur le long terme, qu'elle prenne du temps à exécuter ou non, il est possible de gagner drastiquement en efficacité en se posant la question suivante : cette tâche est-elle applicative ou créative ?

Une tâche créative est une tâche qui demande réflexion. Établir un plan, définir une stratégie, sont des tâches créatives. Une méthode est mise en place et on peut encadrer la créativité en se bornant à des contraintes ou des limites que l'on se fixe ou qui sont fixées par la méthode. Cela permet de limiter les facteurs, les variables et de se montrer plus efficace, plus productif, lors de la phase applicative.

Une tâche applicative est une tâche qui consiste à appliquer "bêtement" une méthode, ou ce qui a été appris. Il n'y a pas de besoin particulier de réflexion, il s'agit simplement ... d'agir. Ce sont ces tâches qui peuvent être très consommatrices de ressource temps si elles sont mal définies ou si, par exemple, on essaie de se montrer créatif. Évidemment, certaines tâches applicatives peuvent faire appel à de la créativité. Par exemple, il est décidé lors de la phase créative d'un plan communication pour une société, de créer un site internet. Créer le site internet peut faire appel à de la créativité. Mais le fait de créer un site internet, en suivant le cahier des charges défini, est une tâche applicative.

En résumé : le caractère créatif d'une tâche peut se résumer ainsi : c'est la capacité à fixer des règles et des limites. Lors d'une tâche applicative, on considère les limites et contraintes comme "acquises" et le principe même de la tâche ne devrait pas être remis en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire