vendredi 12 novembre 2010

Différencier la transmission d'information, la discussion et la négociation

A partir du moment où il y a interaction, il est essentiel, avant de communiquer, de se poser la question suivante : vais-je transmettre une information, discuter ou négocier ? Toute personne qui se pose cette question dispose d'un avantage conséquent dans le cadre de l'échange, car cela lui donne le contrôle de l'interaction. En combinant le type d'interaction voulu avec les dynamiques des échanges de pouvoir, les possibilités sont immenses.

Informer
Lors d'une transmission d'information, typiquement, un ordre qu'un supérieur donne à ses subordonnés, la discussion est fermée. Elle doit l'être à la fois dans le fond et dans la forme, tout en étant adaptée à l'audience. Si le message est bien exprimé et correctement perçu, alors la ou les personnes en interaction comprendront parfaitement la caractère informatif du message et ne chercheront pas ni à discuter, ni à négocier.

La discussion et la négociation
La différence principale entre ces deux types d'échanges est que dans la négociation, une ou les deux parties en interactions essaient d'obtenir un résultat. La discussion n'a pas d'autre but que le plaisir d'échanger, l'envie de s'exprimer, d'écouter, d'apprendre, d'enseigner, ou simplement le plaisir de la joute verbale.

Je peux bien évidemment vous aider dans le cadre d'un programme de développement personnel à entrer plus en détail dans les différents types d'interactions et à les pratiquer pour exceller dans cet art puissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire