dimanche 15 novembre 2009

Communiquer coûte cher

En voilà une belle objection que j'entends souvent : communiquer, mais bien sûr, ça coûte cher !
Évidemment, dirais-je, rien dans ce monde n'est gratuit.

Mais comme souvent, tout est affaire de point de vue. Une perspective consiste à considérer le budget communication comme une taxe supplémentaire : voilà encore une dépense qui va venir gréver les bénéfices et notre beau voyage de juillet, on le fera au champs du feu et non à Cannes, faute de budget.

Et si nous voyions les choses autrement ? Et si la communication était un investissement, comme celui d'acheter une nouvelle machine pour améliorer l'outil de production ? Et si communiquer pouvait finalement rapporter ?

Je vous vois venir : oui, mais c'est dur à quantifier. Pas exactement, en fait. Nos clients étant souvent très pragmatiques, nous avons dû trouver des astuces pour essayer au mieux de quantifier le retour d'une campagne presse/publicité.
Et ça marche ! Comment ? ce sont nos petits secrets :)

Mais ce que je peux vous dire, c'est que nous sommes tout à fait en mesure de comparer l'efficacité d'un moyen de communication par rapport à un autre. En d'autres mots, nous pouvons rapidement trouver quels sont les meilleures façons de communiquer pour votre entreprise, dans votre contexte.

Avec notre accompagnement, vous savez comment vos clients vous trouvent et vous comprenez ainsi dans quel moyen de communication il est intéressant d'investir.
Beaucoup de nos clients prétendaient savoir tout cela avant de mettre en place nos outils de "reporting", je peux vous dire que certains ont eu de belles surprises ...

1 commentaire:

  1. Je me reconnais bien dans votre article, j'ai tendance à investir en publicité selon ce que j'imagine être porteur mais au final je me trompe peut-être...Votre méthode de reporting me paraît bien judicieuse !

    Aymé

    RépondreSupprimer