dimanche 15 novembre 2009

Définir son identité (logo, charte graphique etc.)

Un petit point de vocabulaire tout d'abord : qu'est ce que l'identité d'une entreprise ?
La réponse à cette question est loin d'être évidente.
Faisons une petite recherche et www.linternaute.com nous propose : "Données qui déterminent chaque personne et qui permettent de la différencier des autres".
Cela reste un peu vague n'est-ce-pas ? Alors rentrons un peu plus dans les détails.

Dans l'imaginaire collectif, l'identité d'une entreprise est l'ensemble des visuels qui la représentent. Grosso modo : la charte graphique : logo, codes couleur, polices de caractères, illustrations etc.
Comment choisir une bonne identité dans ce cas ? Très souvent, l'agence (ou le neveu de la secrétaire qui "touche" en informatique - comme si définir une identité avait un quelconque rapport avec l'informatique, mais bref ) propose une série de logos hyper giga créatifs, après avoir mis en concurrence interne tous les stagiaires de l'entreprise (en proposant au gagnant de doubler ses tickets resto). Comment choisir ? c'est simple : le client prend celui qu'il préfère et basta, bon dimanche, sous vos applaudissements.

Si vous êtes un tout petit peu habitué(e) de la lecture de ma prose vous vous dites à ce moment précis "je suis sûr que chez illuminescence, ils font cela différemment" et bien bingo ! Nous voyons les choses différemment.

Tout d'abord, à qui s'adresse l'identité d'une entreprise ? A qui doit-elle convenir ? Doit-elle valoriser les goûts d'un assistant marketing en manque de visibilité auprès de son employeur ?
Certainement pas. Une bonne identité doit avant tout plaire ... aux clients de nos clients.
Comment faire dans ce cas-là ? Et bien, dans notre méthode maison, nous avons pris la peine de faire appel au marketing stratégique afin de découvrir qui sont les cibles de nos clients. Nous connaissons ainsi leurs besoins, motivations, freins et environnement.
Nous savons ce à quoi ils seront sensibles et ce qu'ils aimeront ou n'aimeront pas. Cette analyse nous permet de définir les caractéristiques de l'identité. Par exemple, l'identité doit représenter : dynamisme, respect de l'environnement, haute technologie, qualité, proximité, clarté ...
Ces différentes caractéristiques sont priorisées.

Ensuite, nous étudions la perception de l'identité. Nous touchons ici à la fameuse "première impression" à quoi nous ajoutons la "seconde impression" puis la phase de découverte". Et oui, soyons clairs : l'identité s'exprime durant toutes ces phases.
Nous avons procédé à des études qui nous ont permis de définir les éléments d'identité qui appartiennent à chaque phase. Nous pouvons ainsi définir les caractéristiques de chaque élément de l'identité qui, d'ailleurs, ne se limite pas à la charte graphique : nom commercial, identité sonore sont par exemple, d'autres éléments de l'identité.

Une fois chaque élément caractérisé, vient la phase de création de l'identité. nous aboutissons généralement à 1 à 3 propositions que nous présentons à notre client. Chaque proposition est ardemment défendue et longuement argumentée. Nous sommes en mesure d'expliquer systématiquement pourquoi nous avons choisi une couleur au lieu d'une autre, pourquoi une mise en page a été préférée, pourquoi l'identité sonore est plus proche du rock que du jazz.

Nous arrivons avec cette méthode maison à faire un ciblage extrêmement précis. Par exemple, à mettre sur le marché un produit "low cost" qui ne cannibalisera pas les ventes des autres produits "plus luxueux" de nos clients, car il ne sera pas identifié comme correspondant à des cibles plus "haut de gamme" tout en garantissant la crédibilité de nos clients.

Évidemment, parfois (très rarement cependant) notre proposition ne plait pas ou pas complètement à notre client. Nous finissons par le convaincre et ... lui finit par nous remercier, quelques mois plus tard, quand il se rend compte à quel point nous avons eu raison d'insister.

Nota : cela peut paraître simple sur le papier, mais il faut toute l'expertise et l'expérience d'un bon consultant en communication pour appliquer cette méthode. En effet, plusieurs points de la méthode sont laissés totalement à son appréciation et à la qualité de ses choix : segmentation, ciblage, positionnement, priorités, expression des valeurs fortes et créativité dans les propositions.

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article.
    Je le trouve très bien écrit et votre approche est vraiment différente de ce que j'ai pu vivre jusqu'à maintenant.
    Frédéric

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  2. En effet, article très intéressant !
    Merci.
    Jean-Pierre

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  3. Jean-Pierre, Frédéric, merci pour vos commentaires élogieux.

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