mercredi 2 décembre 2009

La professionalisation de Second Life

Alors que la France croit que Second Life n'existe plus parce qu'il n'y a plus de pub à la télé, le reste du monde (nords américains et allemands notamment) continue de s'y investir.
Encore une occasion qui va nous passer sous le nez parce qu'on croit tout savoir mieux que les autres ? Peut-être, mais certainement pas pour tout le monde.

Car la France est un pays plein de ressources. et Parmi ces ressources, il y a des gens, des entreprises, des institutions qui étudient les opportunités offertes par le monde virtuel édité par Linden Labs. Nous sommes peu nombreux, mais nous avons l'intelligence de nous rencontrer, de discuter, d'échanger, bref, d'avancer.


Un modèle économique en pleine mutation
Soyons clairs, les débuts de Second Life n'ont pas été très vertueux. Petite référence biblique même, car dans le top 3 des motivations initiales, on retrouve 3 péchés capitaux à savoir la luxure, l'avarice et l'orgueil. Je décode : le sexe virtuel, les jeux d'argent et le culte de l'apparence.

Linden Labs a senti le vent tourner et a réagi comme il a pu : Les casinos ont été interdits, le sexe a été banni du continent principal et ... le culte de l'apparence ne dérange personne a priori, donc pas de changement de ce côté-là.

Et quelle nouvelle direction choisir ? LL se cherche une respectabilité, une crédibilité pour séduire de plus en plus d'entreprises. Car Second Life, c'est bien plus que du faux sexe avec de vraies jolies poupées virtuelles entre deux casinos.


Séduire les entreprises
C'est là que réside tout l'enjeu de SL en ce moment : la converge entre le virtuel et le réel. Linden Labs fait du teasing aux entreprises et se donne beaucoup de mal pour rendre son monde virtuel plus ... professionnel. L'infrastructure technique est enfin stable, la contre-façon est désormais interdite. Donc en gros, si vous disposez d'une marque et que vous souhaitez qu'elle soit présente dans l'univers virtuel, il va falloir soit assurer votre promotion vous-même, soit mandater une agence pour le faire à votre place.


Et les consommateurs / clients potentiels ?
Mais est-ce que cette démarche sera rentable pour votre entreprise ? Y'a-t-il un potentiel dans Second Life ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1.5 millions d'utilisateurs uniques sur 60 jours et environ 60 000 personnes connectées simultanément. Du monde entier.
Mieux : les résidents sont demandeurs de présence de marques de la vraie vie dans Second Life.
On revient finalement au culte du Moi : pour frimer devant les copains, les utilisateurs veulent ce qu'il y a de mieux pour valoriser leur avatar.


Une vraie opportunité pour les marques
Cela fait maintenant plus de 2 ans que je passe de nombreuses heures sur Second Life à étudier le consommateur virtuel. Il n'est pas identique au consommateur réel : il osera des choses qu'il n'oserait pas en vrai et son pouvoir d'achat est supérieur en virtuel. Par exemple, acheter une belle chemise de créateur coûtera quelques cents sur SL contre plus de 100 euros dans la vraie vie.
Mais imaginez : tester vos produits à moindre coût avant de les mettre sur le marché, comprendre les enjeux culturels d'un nouveau pays que vous souhaitez conquérir, toutes ces démarches sont à portée de main grâce à Second Life.


Vous, illuminescence et Second Life
Nous sommes aujourd'hui totalement en mesure d'accompagner les grandes (ou petites) marques françaises à s'implanter sur Second Life et à y mener toutes sortes d'opérations : notoriété, vente, test marché, test produit ...
Nous avons validé l'ensemble de nos méthodes et nos résultats, chiffrés, parlent d'eux-mêmes. (voir le billet sur notre set de canapés)
Mieux : nous avons également validé l'apport de notoriété dont peut jouir une marque française sur Second Life : son acceptation auprès d'un public international, ses atouts et ses faiblesses en terme d'image.

Alors ? Second Life en France ? rêve ou réalité ? L'opportunité est bien présente.
Les entreprises françaises sauront-elles la saisir ? Nous ferons tout pour les y encourager.
Enfin ... presque tout. Et si la France décide de laisser passer une nouvelle fois le train, nous irons vendre nos compétences ... aux entreprises américaines.

Second Life une opportunité ? Pour nous, très certainement. Et pour vous ?

4 commentaires:

  1. J'ai envie de croire qu'en France nous saisirons notre chance pour SL. En tout cas vous avez l'air de bien maîtriser le sujet !
    Coralie

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  2. @Coralie merci :)
    Et bien nous sommes plusieurs à nous regrouper, je pense que c'est la bonne démarche.

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