mardi 1 décembre 2009

Se préparer au changement

Parmi nos clients, nous avons de nombreuses PME/PMI locales et groupements d'entreprises. Ces structures sont souvent familiales et certaines ont même une histoire riche de plusieurs générations.
Le savoir-faire a été transmis au fil des ans, et chaque génération, par la qualité de sa formation, par sa nouvelle vision, par l'innovation est venue apporter sa pierre à l'édifice familial.

En Alsace, les entreprises savent très bien évoluer en ce qui concerne le produit ou le service lui-même et nos belles entreprises familiales se montrent très souvent compétitives. Seulement voilà : l'innovation s'arrête souvent là et ne vient pas s'immiscer dans les techniques de vente, dans l'image, l'identité, bref, dans la politique de communication.

Ce paradoxe est plutôt intéressant et montre encore une fois la culture alsacienne qui veut qu'un bon produit assurera forcément prospérité à l'entreprise. Mais voilà : les temps changent, les consommateurs évoluent et ces changements s'accélèrent. Il faut désormais porter l'innovation à tous les domaines qui touchent à la vie de l'entreprise.


Le facteur psychologique
Mais est-ce bien simple ? Certainement pas. Enfin, c'est très simple sur le papier, et d'ailleurs, les grands groupes nationaux et internationaux ne s'embarrassent pas de ce genre de considérations (avec les immenses travers que cela peut comporter parfois) pour venir grignoter les parts de marché de nos clients locaux.
Mais dans la tête, c'est beaucoup plus complexe. Il faut parfois des mois, des années, voire une carrière pour qu'une réelle prise de conscience se produise, pour que l'évidence s'impose : le changement est nécessaire.


Un plan d'action en 2 phases
Nous accordons beaucoup d'importance à la psychologie de nos clients, de manière générale. Pour que le changement se fasse dans le bonheur et non dans la douleur, il nous apparaît ainsi essentiel de proposer à nos clients un accompagnement spécifique de type "coaching".
Le but de cette étape est d'aider notre client à comprendre la nécessité du changement, à se l'approprier, à en devenir un vrai acteur et non subir.

C'est à cette seule condition que notre chef d'entreprise arrivera à insuffler à l'ensemble de son personnel la motivation nécessaire à ce qu'ils perçoivent comme ... travailler plus pour le même salaire.

Et ici, nous trouvons la deuxième étape de notre accompagnement : aider le chef d'entreprise à faire du changement la grande cause de l'entreprise à laquelle chacun peut participer à sa manière. Impliquer le personnel, lui montrer que le patron est sensible à ses craintes, organiser des séminaires, des groupes de travail plus ou moins ludiques ... permettra à votre entreprise de renforcer sa cohésion et de regrouper les forces vives autour d'un grand projet commun.

Des forces que vous ne soupçonnez sûrement pas ressortiront de vos équipes, ainsi que très certainement, des faiblesses. Cela vous donnera également l'occasion de réajuster certains postes, d'organiser votre entreprise de manière plus productive au sens large : pas seulement en terme de résultat financier, mais aussi en terme de bien-être au travail.

Vous serez surpris par les résultats !

4 commentaires:

  1. C'est vrai, le changement même s'il peut faire peur est nécessaire, je m'en suis rendu compte de par mon expérience professionnelle.
    Gilles

    RépondreSupprimer
  2. @Gilles, j'ai bien reçu votre email, merci pour les informations !

    RépondreSupprimer
  3. En lisant votre article je reconnais vraiment mon cas de figure : entreprise familiale, ayant vu passer 2 générations, qui se bat pour survivre contre des grands groupes. Je réalise que peut-être nous n'utilisons pas les bonnes armes...Vous en revanche me semblez expert en la matière ! Je suis preneur de tout conseil sur le sujet ;)

    RépondreSupprimer
  4. Avec plaisir, envoyez-moi vos coordonnées par email à conseil@illuminescence.com et je prendrai rapidement contact avec vous.

    RépondreSupprimer